Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Choeurs de Plaisance du Touch
  • Le blog des Choeurs de Plaisance du Touch
  • : Les Chœurs de Plaisance est un ensemble vocal mixte d’adultes. Notre répertoire des dernières années inclut des œuvres de Bach, Bruckner, Mozart, Vivaldi, Haendel... Nous nous produisons chaque année en concert à Plaisance, généralement accompagnés à cette occasion de musiciens et solistes, et intervenons à raison de deux ou trois prestations annuelles dans le cadre de manifestations régionales.
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /

 Notre chorale a été créée en 1984. Composée d'amateurs, c'est sous la direction d'Alain Montaut qu'elle débuta.

Notre répertoire fut d'abord composé d'oeuvres variées, de chansons populaires du XIIème et XVème siècle, de negros spirituals, de chansons de poètes français.


En 1990 Odile GATTEGNO prend la succession d'Alain Montaut.

Elle a joué un rôle important car elle a permis à la Chorale des Chœurs de Plaisance de ne pas disparaître après le départ d'Alain Montaut et les a conduits vers un répertoire de musique sacrée.


Ce répertoire s'élargit dès 1992 sous l'impulsion de son chef, Françoise Mornet, vers l'interprétation d'oeuvres de compositeurs classiques.

C'est en septembre 2000, que Bruno STISI prend la direction de la chorale où nous interprétons lors des choralies du 3 décembre 2000 "Le cantique" de Jean Racine et des extraits du "Gloria" de VIVALDI.

En 2001, grâce à son talent de chef, Bruno STISI nous permet de chanter "des motets" et "le Requiem" de MOZART. Quatre solistes nous ont accompagnés dont Guillaume DOUMENGE (Basse) au parcours élogieux.

En 2002, nous interprétons "La messe en Si" de Jean-Sébastien BACH et participons au concert pour Amnesty International.

En 2003-2004, grâce à la ténacité de notre chef de choeur, nous chantons un très bel oratorio de Haendel, Israël in Egypt, avec choeur et double choeur à huit voix, avec solistes accompagnés par une vingtaine de musiciens de l'orchestre du Capitole.

En 2005, nous réinterprétons cet oratorio au profit de la rénovation de l'orgue du Temple du Salin.
En 2006, nous interprétons le Laudate pueri de Haendel, le Magnificat de Vivaldi, et l'Oratorio de l'Ascension de J.S. Bach
En 2007, la Messe de Minuit et le Te Deum de M. Charpentier.

En 2008, l'Oratorio de Noël de J.S. Bach.

En 2009, nouveau Chef de Chœur Noël Perrot qui dirige le Miserere de Zelenka.

En 2010, nouveau changement de Direction, Mariano Sans nous entraîne vers le romantisme, le Gallia et la Messe Solennelle de Ste Cecile de CH. Gounaud avec l'orchestre Mozart Toulouse Pyrénées. Trois concerts auxquels ont participé quatre chorales (120 choristes) se sont succédés en divers lieux .

 En 2011, un récital romantique avec Brahms, Schumann et  la Messe de St Nicolas de Haydn.

En 2012, retour au baroque avec le Magnificat de Pachelbel.

En 2013, le Beatus vir de Vivaldi, un Dixit Dominus de Monteverdi mais aussi ouverture vers le contemporain avec la Missa Gallica de B. Lallement, fondateur des chorales franco-allemandes. 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by