Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Choeurs de Plaisance du Touch
  • Le blog des Choeurs de Plaisance du Touch
  • : Les Chœurs de Plaisance est un ensemble vocal mixte d’adultes. Notre répertoire des dernières années inclut des œuvres de Bach, Bruckner, Mozart, Vivaldi, Haendel... Nous nous produisons chaque année en concert à Plaisance, généralement accompagnés à cette occasion de musiciens et solistes, et intervenons à raison de deux ou trois prestations annuelles dans le cadre de manifestations régionales.
  • Contact

Recherche

Archives

18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 20:14

            Fontenay-aux-Roses, le 3 juillet 2013

 

            J’ai eu le plaisir d’assister , le 2 juin dernier,  au concert que donnaient ensemble à Auch  l’Ensemble Vocal de l’Armagnac et les Chœurs de Plaisance , placés cette fois sous la direction de Jean Labelle.

            Au programme de ce concert, consacré essentiellement  à la présentation de la « MISSA GALLICA », j’ai eu l’agréable surprise d’entendre en première partie, dans leur version traditionnelle « profane »,  plusieurs des chansons utilisées dans la messe  avec les paroles latines. J’ai trouvé cette initiative excellente en ce qu’elle préparait les auditeurs à en reconnaître les thèmes  au passage lors de l’exécution de la GALLICA en deuxième partie.

            L’engagement de tous les exécutants, choristes, solistes et musiciens, tant classiques que traditionnels,  faisaient plaisir à voir et à entendre, sous la direction non moins inspirée du chef qui avait la lourde responsabilité de  coordonner toutes les différentes tonalités  et les rythmes sans cesse nouveaux  qui caractérisent cette messe.  La joie de chanter des choristes étaient particulièrement frappante, enthousiasme qu’ils ont su communiquer à leur public.

            Une autre surprise m’était réservée : celle de voir l’un des musiciens de l’orchestre abandonner pour un instant son instrument pour venir apporter  au quatuor des solistes le concours  de sa remarquable voix de haute-contre pour l’exécution, très réussie et émouvante, du passage « Et incarnatus est » à 5 voix du Credo. Je n’ai su qu’après qu’il s’agissait de Mariano Sans, l’autre chef de chœur, qui avait dirigé la veille le même concert de la GALLICA à l’Eglise de Plaisance-du-Touch !

            Une fois de plus la MISSA GALLICA a rempli tous ses objectifs : procurer une grande joie aux choristes et aux musiciens, réunir des horizons musicaux qui ne coopèrent pas habituellement (classiques, y compris le piano, et traditionnels), enthousiasmer le public. Je suis particulièrement heureux qu’elle ait rassemblé deux chorales qui avaient pris séparément la décision de la monter et de savoir, il me plaît du moins de le penser, qu’elle aura créé entre les deux chefs de chœur, Jean Labelle et Mariano Sans,  des liens d’amitié personnelle  porteurs de coopération ultérieure entre leurs  chœurs respectifs.

            Quant à moi, ils sont devenus tous les deux mes amis.

 

 

                                                                                  Bernard Lallement

Partager cet article

Repost 0
Published by Choeurs de Plaisance du Touch
commenter cet article

commentaires