Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Choeurs de Plaisance du Touch
  • Le blog des Choeurs de Plaisance du Touch
  • : Les Chœurs de Plaisance est un ensemble vocal mixte d’adultes. Notre répertoire des dernières années inclut des œuvres de Bach, Bruckner, Mozart, Vivaldi, Haendel... Nous nous produisons chaque année en concert à Plaisance, généralement accompagnés à cette occasion de musiciens et solistes, et intervenons à raison de deux ou trois prestations annuelles dans le cadre de manifestations régionales.
  • Contact

Recherche

Archives

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 12:02

Le Miserere de Jan

Dismas ZELENKA (1679-1745)  est d'une construction étonnante. La première audition date du 1er avril 1731 et fut jouée dans sa version originale qui correspond au mouvement 2 de la partition actuelle. Zelenka utilise comme matériau musical un ricercare pour orgue de Frescobaldi, écrit un siècle plus tôt, et fait se dérouler dans ce mouvement tout le texte du long psaume 50, les trois voix du dessus récitant toutes les paroles et évoluant sur un cantus firmus à la basse, lequel répète inlassablement la demande de pitié; mouvement particulièrement original! Zelenka remania sa partition pour une deuxième exécution l'année suivante, en y ajoutant 5 nouvelles parties. Coup de génie ! L'œuvre commence dès lors par une impressionnante introduction où le chœur et l'orchestre semblent trembler, véritable trouvaille d'un effet saisissant, avec ses chromatismes et sa pulsation presque obsessionnelle. Après la deuxième partie vient une aria sur Gloria Patri, belle mélodie au caractère enjoué correspondant au goût napolitain de l'époque et qui détend l'atmosphère, suivi d'une pièce pour chœur et orchestre, une reprise du second mouvement (sur Sicut erat), l'œuvre se concluant par un fragment du Miserere saisissant entendu au début. C'est une oeuvre forte et violente, qui dérouta lors de sa création.

Partager cet article

Repost 0
Published by Choeurs de Plaisance du Touch
commenter cet article

commentaires

sk 02/12/2009 02:16


Bonjour,
Pour des oeuves inédites de J.D. Zelenka, visitez le site
www.jdzelenka.net. Les partitions sont gratuites sur demandes, et il y a des maquettes sonores pour les messes ZWV1 à 16, et d'autres oeuvres